Qu’est – ce qu’un chauffe-eau solaire ?

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire, vous ignorez ce que c’est ? Cet article répond à votre préoccupation et vous dit qu’est-ce qu’un chauffe-eau.

Vous utilisez de l’eau chaude à la maison tous les jours lorsque vous prenez une douche, faites la lessive ou vaisselle. Ceci est possible grâce aux systèmes de chauffage solaire de l’eau qui utilisent l’énergie du soleil pour chauffer l’eau de votre maison. Mais, savez-vous réellement ce qu’est un chauffe-eau ?

Un chauffe – eau solaire, c’est quoi ?

L’eau chaude solaire (également connue sous le nom de chauffage solaire de l’eau) est une alternative aux systèmes de chauffage de l’eau conventionnels. Dans la même gamme, on peut aussi citer les chauffe-eau à serpentin sans réservoir, les chauffe-eau à gaz, les chauffe-eau électriques ou les chauffe-eau à pompe à chaleur.

Cela remonte à des siècles, le fait que l’énergie solaire soit utilisée pour chauffer l’eau. Mais ce n’est que dans les années 1980 que les sociétés de production d’eau chaude solaire ont commencé à décoller aux États-Unis, faisant de l’eau chaude solaire une option viable pour les ménages.

Chauffe – eau solaire : aperçu et fonctionnement

Aperçu du chauffe – eau solaire

Un système d’eau chaude solaire utilise le soleil pour produire de l’eau chaude, laquelle est utile pour les tâches ménagères quotidiennes, les besoins personnels ou même pour chauffer sa piscine.

Avec un système d’eau chaude solaire, vous pouvez utiliser la puissance du soleil et économiser de l’argent. Tout de même, vous réduisez votre dépendance aux sources d’énergie conventionnelles telles que le pétrole, l’électricité et le gaz.

L’eau chaude solaire réduit les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Elle vous aide également à économiser de l’argent à long terme en réduisant les factures de gaz et d’électricité.

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Les systèmes solaires d’eau chaude captent l’énergie thermique du soleil et l’utilisent pour chauffer l’eau de votre maison. Ces systèmes sont constitués de quelques composants principaux : des collecteurs, un réservoir de stockage, un échangeur de chaleur, un système de contrôle et un chauffage d’appoint.

Les panneaux d’un système solaire thermique sont appelés «collecteurs» et sont généralement installés sur un toit. Ces capteurs sont différents des panneaux solaires photovoltaïques que vous connaissez probablement, car au lieu de produire de l’électricité, ils génèrent de la chaleur.

Le soleil (ou «rayonnement solaire») passe à travers le revêtement en verre du collecteur et frappe un composant appelé plaque absorbante. Elle dispose d’un revêtement conçu pour capter l’énergie solaire et la convertir en chaleur. Cette chaleur générée est transférée à un «fluide de transfert» (antigel ou eau potable) contenu dans de petits tuyaux à l’intérieur de la plaque.

Les collectionneurs sont de différentes tailles. La taille et le nombre de capteurs que vous installerez dépendent de l’ensoleillement de votre toit et de la quantité d’eau chaude que vous utilisez dans votre maison.

Une fois que le fluide de transfert dans vos collecteurs se réchauffe, il se déplace dans une série de tuyaux appelés «échangeur de chaleur». Ils sont situés à l’intérieur du réservoir de stockage de votre chauffe-eau. Lorsque ces tuyaux sont remplis de fluide de transfert chauffé, la chaleur est transférée des tuyaux à votre eau. Et là vous obtenez de l’eau chaude prête à être utilisée dans votre maison.

La plupart des systèmes d’eau chaude solaire ont un dispositif de contrôle qui assure le fait que l’eau dans le réservoir de stockage ne devient pas trop chaude. Les systèmes de contrôle peuvent également empêcher l’eau froide de circuler dans le système lorsqu’il fait extrêmement froid à l’extérieur et que le fluide de transfert n’est pas suffisamment réchauffé.

Enfin, chaque système d’eau chaude solaire est livré avec un dispositif de secours. Lorsque les journées sont trop nuageuses, votre chauffage d’appoint se déclenche. Les chauffages d’appoint représentent environ 20% de votre consommation d’eau chaude tout au long de l’année.

Les types de systèmes chauffe-eau solaire : directs ou indirects et actifs ou passifs

Chaque système de chauffe-eau solaire est composé des mêmes éléments de base, mais il existe certaines différences dans la conception de celui-ci. Vous devez choisir entre un système direct ou indirect, qui influe sur la façon dont le fluide est chauffé dans les collecteurs. Vous devez également décider si vous voulez un système d’eau chaude solaire actif ou passif, ce qui a un impact sur la façon dont le fluide se déplace dans votre système.

Chauffe-eau solaire direct ou indirect

La principale différence entre l’eau chaude solaire directe et indirecte réside dans le type de fluide utilisé pour collecter la chaleur dans le système. Dans un système indirect, l’énergie solaire est collectée et conservée dans un liquide antigel spécial. L’antigel circule dans votre réservoir d’eau chaude et chauffe l’eau pour une utilisation dans votre maison.

En comparaison, dans une configuration directe, votre eau reçoit de la chaleur directement du soleil, plutôt que d’être d’abord collectée dans un fluide de transfert.

Chauffe – eau solaire active ou passive

Dans votre installation d’eau chaude solaire, du liquide antigel ou de l’eau est déplacé dans tout le système avec une pompe de régulation ou par gravité. Les pompes de régulation ne sont utilisées que dans les installations d’eau chaude solaire actives. Les systèmes passifs reposent sur la gravité pour déplacer le fluide et l’eau.

Si les systèmes passifs sont moins compliqués à installer, ils sont également beaucoup moins efficaces que les systèmes actifs. De plus, certains systèmes passifs doivent avoir leur réservoir de stockage installé plus haut que les capteurs pour fonctionner. Ce qui peut exercer une pression élevée sur votre toit.

Conclusion

Pour conclure, le chauffe-eau solaire est un dispositif qui permet d’avoir de l’eau chaude grâce aux rayons du soleil. Il est économique et très pratique. Il est également disponible en divers modèles. Vous pouvez ainsi opter soit pour un chauffe – eau direct ou indirect, soit pour un chauffe – eau actif ou passif.