Vous cherchez comment nettoyer votre toiture vous-même ? Cet article vous dit tout ce qu’il y a à savoir.
La toiture fait partie des éléments les plus importants de la maison pour entretenir sa maison ou même rénover sa maison. Entre la bonne technique et les bons équipements, tous les propriétaires de maison sont confrontés à un même souci : le nettoyage de leur toiture. Comme pour toutes les autres parties de la maison, la toiture a besoin d’être nettoyé.
Toutefois, ce nettoyage ne doit pas être fait de façon aléatoire. Nous vous expliquons dans la suite de l’article comment nettoyer vote toiture par vous-même et de manière efficace.
Pourquoi nettoyer sa toiture ?
La toiture sert de protection pour tous les habitants de la maison, une dégradation peut entraîner des désagréments tels que l’infiltration de l’eau, de la moisissure, de l’humidité qui risque de mettre mal à l’aise les occupants. Il est donc important d’assurer tout au long de la vie de la toiture un nettoyage quotidien et de qualité.
Étant un élément externe de la maison, elle est constamment exposée aux intempéries et aux caprices du temps. Autant de raisons pour que vous preniez de temps à autre un peu de temps pour vous occuper de votre toiture.
Quand nettoyer sa toiture ?
Maintenant que vous savez qu’il est important d’entretenir et surtout de nettoyer votre toiture, il serait tout aussi important de savoir à quelle période ou à quelle fréquence vous pouvez le faire. Au vu des conditions climatiques, il est conseillé de nettoyer votre toiture une à deux fois par an et selon les saisons.
Ainsi, les périodes les plus propices au nettoyage des toitures en France sont au tout début du printemps et à la fin de l’automne et donc respectivement à la fin du mois de mars et la fin du mois de septembre.
Le nettoyage au tout début du printemps permet de remédier aux dommages causés par les températures en hiver et de préparer les beaux jours à venir. Tandis que le nettoyage de toiture en fin de l’automne permet de débarrasser la toiture des feuilles mortes, des mousses, des lichens et toute autre végétation qui auraient pu s’y installer pendant la saison.
Nettoyer votre toiture : les équipements de bases
Pour un nettoyage réussi, il est important que vous soyez bien équipé. Vous aurez besoin de :
- Une échelle qui vous aidera à atteindre le toit, elle doit être bien maintenue à sa base et fixée sur la charpente pour plus de sécurité
- Une combinaison et des gants pour vous protéger des salissures
- Une brosse métallique qui servira à brosser les parties sales
- Des chaussures antidérapantes pour vous empêcher de glisser et de vous faire mal
- Un karcher à pression réglable pour un nettoyage à haute pression
- Un pulvérisateur pour pulvériser les produits sur l’ensemble de la toiture.
- Un produit de traitement hydrofuge à utiliser après le nettoyage pour protéger le toit contre les intempéries telles que la pluie, la grêle ou encore la neige.
Comment nettoyer votre toiture ?
A présent, voici les étapes à suivre pour nettoyer efficacement votre toiture :
Au préalable, si votre maison présente des combles perdus, il est conseillé de vérifier l’étanchéité de la charpente et donc que l’isolation des combles est toujours performante, pour éviter toute infiltration.
Il vous faudra d’abord enlever la mousse et le lichen qui ont élu domicile sur votre toit. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une brosse métallique et de l’eau savonneuse (vous pouvez aussi utiliser une autre solution notamment l’eau de javel), vous pouvez également utiliser le nettoyeur à haute pression karcher pour vous débarrasser de la mousse.
Après cette opération, il convient d’appliquer une solution antimousse pour retarder la réapparition de la végétation. Aussi, vous pour choisir de couper les branches d’arbres à proximité, car l’humidité favorise l’apparition de la mousse et du lichen.
Enfin, vous devez nettoyer les gouttières. Utilisez la méthode à haute pression pour vous assurer d’un nettoyage optimal, mais attention de ne pas boucher les tuyaux.
Les rappels de sécurité
Nettoyer une toiture peut s’avérer être une activité dangereuse, afin que tout se passe bien, il convient de respecter quelques mesures de sécurité durant le nettoyage surtout si vous décidez le faire vous-même.
Avant de monter sur le toit, équipez-vous de matériel adéquat à l’instar d’une échelle. Le modèle que nous vous conseillons de choisir est l’échelle couvreur, car il possède un crochet de faîtage, des barres d’appui et des roulettes pour répartir votre poids sur l’échelle.
La seconde règle de sécurité pour mener à bien votre travail de nettoyage de toiture est de vous équiper d’une ceinture de charpentier qui vous permettra de transporter sur vous tous vos outils sans toutefois être gêné ou être obligé de faire plusieurs tours au sol pour changer d’outils. Ensuite, il faudra des vêtements adaptés (une blouse, des gants, un casque, une paire de lunettes, un masque, etc.).
En dehors des éléments cités plus, il convient également de tenir compte de la météo si à jamais vous souhaitez que votre nettoyage se déroule sans interruption. En plus, travailler en temps de pluie peut augmenter le risque d’accident. Penser également à avoir un partenaire de travail pour qu’il puisse vous épauler dans certaines tâches.