Quel budget pour une rénovation sol ?

Lorsque vous allez dans une maison, le sol est le premier élément sur lequel on pose le regard. Le revêtement du sol est tellement différent par endroit dans une maison. Si dans votre présent logement, vous éprouver le désir de changer le style actuel de votre sol dans le but de lui accorder une esthétique plus moderne, alors cet article vous sera utile pour savoir quel est le budget rénovation à prévoir, qui contacter et les types de sols que vous pouvez choisir.

Pour vous lancer dans la rénovation de votre maison, vous devez vous poser ces quatre importantes questions :

Quel est l’état actuel de votre sol ? Quel type de sol avez-vous ? Quelle est l’étendue de sol à rénover ? Quels sont les coûts de rénovation ?

Budget rénovation sol

L’importance de rénover un sol

Le sol de votre maison n’a plus son aspect initial et original, vous vous rendez compte que cela est dû au passage sur le sol, il arrive que le sol soit même rayé. Avec le temps, votre sol peut devenir terne, surtout si vous ne l’entretenez pas avec des produits adéquats. Avec le temps, votre sol aura à perdre son esthétique et sa qualité.

Très souvent, ce problème est constaté au niveau des endroits où le passage est très fréquent, par exemple au niveau de l’entrée, du couloir, de la salle à manger, ou de la cuisine. Lorsque dans une chambre il y a trop d’humidité, le risque que le sol soit endommagé est aussi très grand. Donc il est très important de faire très régulièrement l’état des lieux de vos pièces afin de connaître les zones où il vous faut obligatoirement rénover.

Il peut arriver d’envisager le changement total du revêtement du sol soit dans l’objectif de changer de style à votre maison. C’est en tenant compte de l’état actuel de votre sol que vous devez discerner le choix idéal.

Faire l’état des lieux

La rénovation peut consister parfois au changement du revêtement pour quelques pièces ou pour toute la maison.

Pour une bonne évaluation du coût global des travaux de rénovation de sol, il est primordial de savoir ce que vous devez faire en tenant compte de l’état actuel de votre sol. Sans avoir fait une auto-évaluation de ce qui existe de votre actuel sol, il n’est pas aisé d’estimer le coût d’une rénovation. Cependant, nous vous proposons une fourchette de prix approximatifs qui pourra vous permettre de prévoir un budget pouvant couvrir vos travaux.

On retient qu’il est nécessaire d’avoir une conception précise de ce qu’il faut faire, surtout avec quel type de revêtement. Vous pouvez bien préparer votre budget en tenant compte de l’évaluation du coût de la rénovation de sols avec un spécialiste.

Les types de sol

  • Sol en carrelage
  • Sol en moquette
  • Sol en vinyle
  • Sol en pierres naturelles
  • Sol en marbre
  • Sol en béton
  • Sol en PVC
  • Sol en Lino
  • Sol en stratifié
  • Sol de parquet flottant

Pourquoi faut-il faire appel aux professionnels pour les travaux ?

Faire appel à un professionnel vous aidera à limiter l’impact de ces coûts sur vos travaux de rénovation de sol. Approuvez le plus vite que possible le devis, vous pouvez garantir de cette manière la stabilité des prix des devis signés. Pour un travail de revêtement complet de votre sol, faire appel à un professionnel est pratiquement nécessaire, voire exigé. Il vous sera d’une grande aide pour choisir les matériaux les plus adaptés pour votre sol.

Coût pour une rénovation de sols

Pour estimer le coût d’un revêtement de sol, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères :

  • Le choix du matériel de revêtement (bois, plastifié, marbre, béton…)
  • La taille de la surface à traiter,
  • La complexité pour une réussite de la rénovation,
  • Le coût de main d’œuvre que proposera l’entreprise que vous aurez à choisir.

Concernant le dernier point, il est astucieux et important de prendre contact avec plusieurs entreprises, ainsi vous pouvez comparer les tarifs et les prestations de chacune.

Voici quelques exemples de prix de rénovation des sols que nous vous estimons dans cet article. Sachez une chose : il ne s’agit que de prix indicatifs. Ils peuvent être plus élevés en fonction de la qualité ; de la complexité du travail, l’ancienneté du revêtement.

DésignationsPrix approximatifs
parquet ancienentre 45 et 65 euros par m²
sol résineentre 110 à 200 euros par m².
parquet huiléentre 50 et 72 euros par m²
parquet flottantentre 13 et 72 euros par m²

Un conseil : il peut être très dangereux de vouloir soi-même faire la rénovation d’un sol, vous risquez gros : le choix de mauvais produits ou non-utilisation de bons outils et cela peut entraîner l’endommagement de la surface du sol. La meilleure chose qu’il vaut la peine de faire, c’est de s’adresser à un vrai professionnel dans ce domaine.

D’autres budgets pour des travaux de rénovation :