Vous disposez d’une salle de bain que vous souhaitez rénover, c’est une bonne idée. Que vous envisagiez de faire un simple rafraîchissement de votre salle de bain, ou la réinstallation d’une nouvelle salle de bain, sachez que ce n’est pas une tâche facile. Il est important de connaître le budget indispensable à la rénovation d’une salle de bain. Le coût des travaux varie en fonction d’éléments comme le revêtement de sol et murs et équipements notamment, mais aussi de la qualité des équipements qu’il faudra installer suite à la rénovation.
À qui faire appel pour la réussite d’une rénovation ? Quel budget rénovation prévoir pour une rénovation partielle ou totale ? Après lecture de cet article, soyez certain que vous trouverez des réponses pour réussir la rénovation de votre salle de bain.
Quel est le budget qu’il faut prévoir pour les travaux de rénovation ?
Pour la rénovation d’une salle de bain, cela dépend de l’intervention de plusieurs artisans (plombier, carreleur, électricien, peintre…). Donc il est alors nécessaire d’évaluer ou d’estimer exactement pour chaque poste les dépenses à effectuer, de manière à avoir une idée précise et claire de l’investissement à effectuer. Ce faisant on facilitera aussi l’établissement d’un ordre de priorité.
Lorsque pour votre rénovation vous songez à changer la peinture, les accessoires et éventuellement le revêtement de sol ou changement de vasque, avec environ 1 000 euros.
Le prix d’une douche et celui d’une baignoire comprend l’acquisition de l’équipement, mais également les réalisations et la matière du produit. À cela, il faut ajouter la main d’œuvre du plombier ou d’un autre artisan ayant intervenu.
Pour un plan de rénovation complète de salle de bains, c’est – à dire remplacement total des mobiliers, équipements, cela entraînera des travaux de maçonnerie, d’électricité et de plomberie dans ce cas prévoir entre 400 et 1200 €/m² HT.
Ce sont donc les matériaux, et les accessoires, qui influencent votre budget.
Quelques facteurs à prendre en compte avant l’établissement de son budget
Le budget à prévoir pour rénovation d’une salle de bain dépend de plusieurs paramètres, qui définissent considérablement l’ampleur des tâches à réaliser, et ainsi permet de définir le coût total de ces derniers.
Les équipements
Les équipements jouent abondamment dans la variation des prix. Le choix des équipements détermine largement le budget de votre rénovation. Par exemple choisir les équipements de très bonne qualité voudra dire que le coût de vos travaux de rénovation sera à la hausse.
Le coût d’une rénovation varie également en fonction des types de travaux que vous envisagez de réaliser. Vous pouvez opter pour une rénovation complète ou partielle.
Les étapes de la rénovation d’une salle de bain ?
Réussir une rénovation, demande la réalisation de certains travaux :
La rénovation des sols et cloisons
La rénovation suppose inévitablement l’enlèvement de l’existant. Il est important de procéder à la dépose de vos vieux carreaux. Et ce, avant de faire l’habillement de vos cloisons et sols.
Les équipements sanitaires
Pour l’acquisition des équipements sanitaires dans votre salle de bain, il est très difficile de donner un coût juste et fidèle tant les fourchettes de prix sont très larges et surtout qu’il y en existe de plusieurs qualités en fonction de la marque de fabrication.
Entre autres équipements, nous pouvons citer :
• Le bac de douche
Il y a des bacs de bouche extra-plats ou à carreler. Le tarif dépendra de la qualité des matériaux, des tailles et surtout su design.
• La baignoire
Le prix varie, en fonction du type de baignoire choisie. La baignoire peut être îlot, en angle ou droite. Le plus cher est certainement la baignoire îlot.
• La vasque
Le montant global de cet équipement dépend du choix du matériau, de sa taille et son design.
• Le WC
• La robinetterie
• Les rangements
Généralement, il faudra faire appel à un professionnel en plomberie pour la pose des équipements. Pour cela le prix varie en fonction des travaux qu’implique l’intervention de ce dernier.
Pourquoi faut-il faire appel aux professionnels pour les travaux de plomberie et d’électricité ?
S’il s’agit de faire la peinture ou de changer de nouveaux meubles, vous pouvez vous-même rénover une salle de bain, sans intervention sur la plomberie ou l’électricité. À partir du moment où vos travaux concernent ces 2 domaines, (plomberie ou l’électricité) le professionnel se révèle pratiquement nécessaire voire exigé.
Avec l’expertise d’un électricien vous pouvez vous assurer que l’installation électrique répond à toutes les normes (distances réglementaires et les appareils adaptés).
Quand alors au plombier, il vous sera utile pour choisir les matériaux les plus adaptés pour équipages de votre salle de bain, puis vous conseiller pour une robinetterie économe en eau, comment dissimuler la tuyauterie, ou encore procéder à la pose et à la mise en route d’un chauffe-eau, d’un adoucisseur d’eau…
D’autres budgets pour des travaux de rénovation :