Comment rénover sa maison ? C’est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère. Il est donc important de peser le pour et le contre de la rénovation. Nombreuses sont les raisons de rénover ou d’agrandir votre maison.
- Ajouter de la valeur avant de vendre.
- Renouveler l’aspect de votre maison.
- Une famille qui s’agrandit et qui a besoin de plus d’espace.
- L’amélioration de la qualité de vie.
- Économiser du temps et de l’argent en rénovant plutôt qu’en déménageant.
- L’ajout de caractéristiques telles que des chambres supplémentaires, des salles de bain, une terrasse ou un deuxième espace de vie.
Les problèmes courant de la rénovation
Pour tous les avantages qu’une rénovation peut apporter, il y a quelques inconvénients. Il y a la possibilité de dépasser les dépenses si des coûts imprévus surviennent, voire de surcapitaliser. On parle de surcapitalisation lorsque vous améliorez un bien au-delà de sa valeur immobilière. Ce qui signifie que vous dépensez plus pour ce bien que vous ne pourriez récupérer en le vendant. C’est une chose à prendre au sérieux, car de nombreuses personnes se mettent en difficulté en ne considérant pas ce qu’est la surcapitalisation.
Vous risquez de vous surcapitaliser en sous-estimant les coûts liés à la rénovation ou en ne fixant pas de budget, en choisissant de faire une rénovation par vous-même ou en dépensant de l’argent pour de mauvaises choses. D’autres inconvénients de la rénovation sont de devoir déménager pendant les travaux ou de vivre quelques mois au milieu de la construction.
Financer votre rénovation
La plupart des gens devront emprunter un peu plus d’argent pour pouvoir se permettre une rénovation. Les principaux coûts de votre rénovation sont la conception, la main-d’œuvre, les matériaux, l’assurance, les frais, les permis et les taxes. Si vous optez pour une rénovation importante, vous devrez peut-être aussi envisager de prévoir un autre logement et/ou un espace de stockage pour vos meubles. Pour financer tout cela, il existe plusieurs options
- La prolongation de votre prêt immobilier actuel : Cela peut vous aider à éviter les coûts liés à la création d’un nouveau prêt, mais sachez qu’il peut encore y avoir des coûts et du temps en jeu. Pour ce faire, vous devez disposer d’une valeur nette dans votre logement actuel.
- Le refinancement de votre prêt immobilier : Vous pouvez profiter de l’occasion pour revoir votre prêt en même temps, et le refinancer par un nouveau prêt qui vous permet d’emprunter davantage. Vous pourriez même obtenir un taux inférieur.
- Le prêt à la construction : Certains prêts au logement sont disponibles pour des travaux de rénovation ou de construction. Le montant du prêt peut être basé sur la valeur estimée de la réalisation, et des évaluations ont lieu tout au long du processus. Cette solution est souvent adoptée par ceux qui n’ont pas de capitaux propres dans leur propriété actuelle.
- Le crédit à court terme : Adaptée aux petites rénovations, une carte de crédit à faible taux d’intérêt peut être une source utile de fonds dont vous avez besoin.