Comment éclairer naturellement la maison ?

La plupart des maisons ont quelques pièces et recoins sombres, mais vous n’êtes pas obligé de continuer à vivre dans la pénombre . Pour savoir comment rénover sa maison et éclairer une maison mal éclairée sans avoir à actionner un seul interrupteur, utilisez une combinaison de ces idées lumineuses.

 Choisissez des portes vitrées

L’une des façons les plus efficaces de laisser entrer la lumière naturelle dans votre maison est d’utiliser des portes vitrées. L’installation d’une fenêtre ou l’augmentation de sa taille nécessite généralement l’approbation de votre conseil municipal, mais c’est rarement le cas pour le remplacement de portes extérieures. Que vous aimiez les lignes audacieuses ou que vous préfériez les portes françaises traditionnelles, il existe un design qui convient à chaque palette et à chaque position, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur

 Conseil : Si vous souhaitez préserver votre vie privée, optez pour un effet de verre dépoli.

Adoptez des dosserets en verre

Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre un espace précieux dans vos armoires en remplaçant vos armoires de cuisine murales par une fenêtre ? Essayez plutôt d’utiliser une fenêtre pour votre dosseret. La lumière naturelle illuminera votre banc et fournira un éclairage de travail important pour la cuisson. Les dosserets de fenêtres sont possibles lorsque votre cuisine est adossée à un mur extérieur. Si le vôtre longe un mur intérieur, essayez plutôt d’utiliser un dosseret réfléchissant.

Sélectionnez les peintures blanches satinées

Si vous avez demandé à quelqu’un comment égayer une maison sombre, il y a de fortes chances qu’on vous ait déjà dit de peindre vos murs en blanc et de bannir les meubles sombres. Bien que ce soit le premier truc du livre, plus la peinture est brillante, mieux elle diffusera la lumière dans votre maison. Optez donc pour un fini satiné sur les murs et utilisez une peinture brillante ou semi-brillante pour les garnitures.

Notez simplement que les peintures d’un lustre moyen à élever mettent en évidence chaque incohérence, alors assurez-vous de plâtrer, de poncer et d’apprêter les surfaces bien avant de peindre – ou faites appel à un professionnel.

Conseil : Les carreaux réfléchissants et les papiers peints métalliques ont un effet similaire.  

Embrassez les sols brillants

Nous envisageons rarement de traiter nos sols pour éclairer une pièce, bien que les sols brillants soient brillants pour faire rebondir la lumière. Il peut être aussi simple que de poncer vos planches et de les polir avec un fini lustré, ou vous pouvez préférer un traitement plus radical et utiliser une peinture blanche lustrée pour plancher ou de l’époxy.

Installez un dispositif tubulaire d’éclairage naturel

Ces inventions ingénieuses portent de nombreux noms : dispositifs tubulaires d’éclairage naturel, conduits de lumière, ou puits de lumière tubulaires. La plupart captent la lumière du soleil à travers un petit dôme sur votre toit et l’acheminent vers un tube réfléchissant et à travers une ouverture en forme de puits de lumière dans votre plafond, qui diffuse la lumière dans toute la pièce.

Ils amplifient la lumière naturelle, ne provoquent pas le réchauffement des maisons et certains sont capables de capter l’énergie solaire pour éclairer les pièces la nuit. La plupart de ces dispositifs tubulaires d’éclairage naturel ; peuvent même être installés dans des pièces sans accès direct au toit, en utilisant des tubes réfléchissants en angle pour canaliser la lumière dans les espaces difficiles d’accès.

Créez un atrium

L’élégance pure des atriums est une raison suffisante pour essayer d’en incorporer un dans n’importe quel design. Ce puits de lumière circulaire conçu sur mesure canalise la lumière du soleil vers la cuisine du rez-de-chaussée, tandis que la lumière naturelle se déverse dans les pièces de l’étage par des fenêtres intérieures qui donnent sur le vide. L’une des meilleures caractéristiques d’un grand puits de lumière circulaire est le jeu de lumière et d’ombres exquis qui traverse votre intérieur au cours d’une journée.

Les puits de lumière à pignon peuvent être habilement inclinés (vers le nord, dans la plupart des maisons de l’hémisphère sud) pour s’adapter à l’aspect de votre site. De nombreux puits de lumière et fenêtres de toit utilisent maintenant du verre autonettoyant. Il est généralement doté d’un revêtement extérieur spécialement formulé qui réagit aux rayons ultraviolets du soleil pour décomposer les feuilles et les débris qui tombent sur la vitre, tandis que la pluie termine le travail et lave les vitres proprement.

Conseil : Les puits de lumière peuvent emprisonner la chaleur à l’intérieur des maisons, alors augmentez votre ventilation pour contrer ce phénomène.

Considérez les murs extérieurs en verre

Pour les sites où l’intimité n’est pas un problème, l’utilisation de fenêtres du sol au plafond plutôt que des murs inondera instantanément vos intérieurs de lumière. Optez pour un double vitrage (au moins) pour l’isolation, et essayez de positionner vos fenêtres mur à mur face au nord. Un vitrage excessif sur les côtés ouest et même est de votre maison laisse souvent passer des rayons chauds et violents à l’intérieur et peut surchauffer votre maison.

Si vous souhaitez installer des fenêtres du sol au plafond, mais que vous craignez que cela ne sacrifie votre intimité, il existe de nombreuses options inventives de filtrage qui peuvent encore vous permettre de profiter de murs de verre extérieurs et d’un certain isolement. Des façons élégantes d’améliorer la confidentialité de votre maison.

Des parois interchangeables pour cloisons de séparation

Parfois, il n’y a pas d’alternative aux murs pour des raisons de structure ou d’écran. Cependant, si vous voulez seulement délimiter un espace plutôt que de le diviser et créer une barrière solide pour l’intimité, envisagez plutôt d’utiliser une cloison de séparation. Les cloisons de séparation se présentent sous d’innombrables formes créatives, des blocs de verre aux écrans découpés au laser. Les seules limites sont donc celles de votre imagination et des contraintes du site.

Sculptez une cour intérieure

Avez-vous le budget nécessaire pour les rénovations et un peu d’espace à sacrifier ? Une cour centrale pourrait naturellement éclairer votre maison de l’intérieur. Ces espaces intérieurs et extérieurs tranquilles sont mieux entourés de fenêtres, de grilles vitrées ou de portes coulissantes en verre pour laisser la lumière de la cour dans les pièces adjacentes. Consultez un architecte, un designer d’intérieur ou un constructeur pour obtenir des conseils sur la façon de maximiser la pénétration de la lumière dans votre site. Rappelez-vous que même une petite cour intérieure peut faire une grande différence.

Un miroir sur le mur

Nous avons tous entendu dire que les miroirs peuvent transformer n’importe quel espace de lugubre à glamour, mais il existe quelques astuces. D’abord, il est toujours préférable d’utiliser des miroirs plus grands – plus la surface réfléchissante est grande, plus la lumière rebondit dans la pièce. Et deuxièmement, votre miroir doit réfléchir une source de lumière, alors placez-le en face ou à côté d’une fenêtre. Accrocher un miroir derrière une lampe peut éclairer une pièce encore plus.

Installez des miroirs à LED éclairés

Les miroirs éclairés sont comme leurs parents habituels mais sous stéroïdes. Grâce à la technologie LED, ces inventions astucieuses reflètent votre reflet et éclairent simultanément la pièce. De nombreux modèles sont équipés de capteurs de mouvement qui vous permettent de les allumer et de les éteindre, en mode mains libres. En prime, l’éclairage LED consomme moins d’énergie que de nombreuses sources lumineuses traditionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *