Comment réparer le lavabo de la salle de bain ?

Comment rénover sa maison ? La réparation de l’écoulement du lavabo de la salle de bains est l’un des projets de plomberie les plus courants et les plus faciles à réaliser soi-même dans la maison. Qu’il s’agisse d’éliminer un mois de cheveux et de crasse coincés dans vos canalisations ou de remplacer le siphon tout entier, réparer la canalisation de l’évier de votre salle de bains est une tâche que même ceux qui n’ont pratiquement aucune expérience de la plomberie peuvent accomplir.

Les bases de la vidange

Selon la date et la façon dont votre maison a été construite, les tuyaux d’évacuation de votre salle de bains peuvent être constitués de différents matériaux, comme le PVC ou le laiton chromé, mais ils fonctionnent tous de la même façon. La canalisation consiste en un morceau de tuyau droit qui descend du fond du lavabo et qui est ensuite relié à un morceau de tuyau droit qui sort du mur. Entre les deux se trouve un morceau de tuyau coudé appelé « siphon hydraulique »

Lorsqu’une bague de mariage ou un objet similaire de petite taille tombe dans le tuyau, il reste normalement dans le siphon hydraulique car l’objet est généralement trop lourd pour que l’eau de drainage puisse s’y échapper. C’est pourquoi, dans les tuyaux métalliques, le siphon hydraulique peut aussi pourrir à cause de résidus comme les minéraux dans l’eau qui restent au fond. Avec le temps, cela peut provoquer des fissures et des fuites dans le siphon hydraulique.

Les problèmes courants liés à la réparation des lavabos des salles de bains

Le lavabo de la salle de bain est assez simple et basique. Il y a généralement deux problèmes qui peuvent nécessiter une réparation, une fuite ou un blocage. Pour effectuer l’une ou l’autre de ces réparations, il vous faut une paire de pinces réglables et un rouleau de ruban de téflon. Si le siphon hydraulique est pourri, vous aurez besoin d’un remplacement. La plupart des magasins de bricolage vendent des kits de réparation de canalisation de lavabo de salle de bains qui sont livrés avec tout ce dont vous avez besoin, à l’exception des pinces, pour seulement une dizaine d’euros.

Le déblayage des bouches de canalisation

La grande majorité des bouchons de canalisations sont dus aux cheveux ; ce type de bouchon est très facile à éliminer sans utiliser de produits chimiques agressifs. Visitez votre quincaillerie locale et dans la section plomberie, vous trouverez un outil en plastique flexible, long et mince, avec de multiples barbes sur les côtés. Il suffit de faire glisser l’outil dans la canalisation et de le remonter. Les barbelures sur la longueur de l’outil saisissent les cheveux et les tirent tout droit vers le haut de la canalisation. Il faudra peut-être plusieurs fois avant de tout sortir.

Le démontage et le remplacement du siphon hydraulique

Avant de retirer le siphon hydraulique, placez un seau vide en dessous, car il y aura encore de l’eau à l’intérieur du siphon. Fermez les canalisations de conduite d’eau afin que personne n’utilise accidentellement l’évier si vous vous éloignez une minute

Utilisez les pinces réglables pour desserrer l’écrou situé en haut du siphon hydraulique. Utilisez votre main pour le dévisser jusqu’au bout

Utilisez la pince pour desserrer l’écrou qui relie le siphon hydraulique au tuyau sortant du mur juste après. Une fois qu’il est complètement libéré, détachez le siphon hydraulique de l’égout et versez l’eau stagnante qui reste dans le siphon dans le seau en dessous

Prenez le nouveau siphon hydraulique et enroulez deux passes de ruban téflon autour des fils aux deux extrémités. Raccordez le siphon hydraulique au tuyau mural en serrant à la main l’écrou sur les filetages. Alignez l’autre extrémité du siphon avec le tuyau de l’évier et serrez l’écrou de ce côté également à la main. Utilisez la pince réglable pour serrer les écrous, mais essayez d’éviter de trop serrer, sinon vous risquez de casser l’écrou ou de dénuder le siphon

Remettez les conduites d’eau en marche et tirez sur la tige du bouchon pour que celui-ci soit placé dans l’évier. Ouvrez le robinet et remplissez l’évier d’eau, puis retirez le bouchon et laissez l’eau s’écouler. Pendant que l’eau s’écoule dans les tuyaux d’évacuation, vérifiez s’il y a des fuites, en particulier aux points ou le siphon hydraulique rencontre les autres tuyaux.

Le traitement de la réparation

La plupart des réparations de l’écoulement des éviers de la salle de bains doivent être effectuées le plus tôt possible. N’attendez pas que trop de temps se soit écoulé pour dégager un drain ou remplacer un vieux siphon, sinon vous risquez d’être confronté à des problèmes plus importants.