Comment nettoyer vous même vos meubles remboursés ?

Étant donné que vous utilisez fréquemment vos meubles rembourrés ou que vous êtes plus nombreux à rester à la maison, à s’y asseoir et se mettre à l’aise pour regarder des films et jouer à des jeux de société, pour savoir comment rénover sa maison, il n’est pas surprenant que vous cherchiez des conseils pour nettoyer vous-même vos meubles. Avec quelques conseils pratiques et un peu de travail, le nettoyage des tissus d’ameublement de votre canapé et de vos chaises ne devrait pas être difficile.

Les étapes de pré-nettoyage des meubles rembourrés

Le nettoyage des tissus d’ameublement fait partie du nettoyage et de l’entretien ménager régulier. Avant de nettoyer votre canapé ou vos chaises, effectuez ces étapes de pré-nettoyage afin de vous faciliter la tâche.

  • Retirez les meubles adossés au mur ou de la zone où ils se placent normalement. Passez l’aspirateur et époussetez la zone. S’il a été posé contre un mur, essuyez-le avec un chiffon ou une éponge humide. Ensuite, vérifiez que le mur n’a pas été égratigné. Vous devrez les remplir avec du mastic mural, du sable et des retouches de peinture.
  • Retirez ensuite les coussins des meubles, passez l’aspirateur là où ils ont été posés. Nettoyez bien les fentes et les fissures des meubles (s’il y en a). Appliquez-vous et polissez toutes les parties en bois où il y a de la poussière et essuyez toutes les parties métalliques.
  • Vérifiez que le meuble est en bon état. Vérifiez, par exemple, si le fauteuil inclinable est toujours en place et que l’ensemble levier/charnière n’est pas desserré. Appelez et faites venir un réparateur de meubles pour réparer les pièces manquantes ou cassées avant de nettoyer vous-même les meubles.

Faites attention à l’excès d’eau

Vous allez devoir utiliser de l’eau pour nettoyer les tissus d’ameublement. Vérifiez l’étiquette de votre canapé ou de votre fauteuil et assurez-vous de savoir avec quel type de matériau vous allez travailler, ainsi suivez les suggestions de nettoyage que le fabricant ait pu vous dire ou conseiller.

 Veuillez noter que le nettoyage des tissus délicats comme la soie ou le mélange de soie doit être fait par des professionnels formés. Les autres matériaux, nécessitant aussi un nettoyage spécial sont la laine, le lin, la rayonne et le coton de Haïti. Ces tissus rétrécissent et peuvent être décolorés par l’utilisation de l’eau.

La plus grande erreur que les gens font en nettoyant leurs tissus d’ameublement est d’utiliser trop d’eau. Pour éviter cela, utilisez un vaporisateur car cela vous permettra de contrôler la quantité d’eau qui ira dans vos tissus d’ameublement. Vous devez également éviter d’utiliser des chiffons saturés d’eau et un produit de nettoyage. Testez toujours un endroit peu visible avec quelques gouttes d’eau pour voir si le tissu est résistant à la décoloration, et pour voir combien de temps il faut pour sécher.

 Un excès d’eau entraîne des problèmes de séchage du meuble. Les meubles mouillés dégagent une odeur de moisi et peuvent moisir au bout d’un certain temps, ce qui aggrave le problème que vous essayez de résoudre : le nettoyage de vos tissus d’ameublement.

Utilisez un nettoyant doux

Après avoir vérifié que les tissus d’ameublement réagissent bien à l’eau, choisissez un nettoyant doux pour tissus ou pour tissus d’ameublement.

  • Vaporisez les taches particulièrement évidentes avec de l’eau
  • Vaporisez un peu de nettoyant directement sur la tâche.
  •  Tapotez doucement le nettoyeur sur les taches. Essayez d’éviter de frotter trop fort.
  • Prenez des chiffons propres et humides et essuyez le plus possible la saleté.
  • Utilisez une serviette propre et sèche pour bien sécher et extraire le plus d’eau possible.

Vous pouvez composer vous-même votre produit nettoyant. Diluez pour cela une demi-cuillère à café de détergent ou de savon liquide dans un litre d’eau. C’est un bon nettoyant de base qui est, en plus, peu coûteux.

Le séchage rapide d’un meuble rembourré

Les meubles doivent sécher complètement dans les 24 heures. Bien sûr, il est préférable de nettoyer par une journée chaude, avec les fenêtres ouvertes et une brise qui circule. Si cela n’est pas possible, suivez les étapes suivantes pour accélérer le processus.

  • Prenez un sèche-cheveux et passez sur les zones de coutures ou de cordons.
  • Augmentez le chauffage de deux ou trois degrés.
  • Si vous avez un ventilateur de plafond, appuyez l’interrupteur sur le ventilateur pour qu’il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, afin de pousser l’air chaud vers le sol, au niveau des meubles
  • Eloignez votre famille des meubles. Le fait de s’y asseoir avant qu’ils ne soient complètement secs pousse l’humidité à l’intérieur et rend le séchage complet plus difficile.
  • Assurez-vous que les rideaux et les stores sont ouverts afin d’utiliser autant de lumière et de chaleur naturelles que possible.

Les autres solutions

Le web est une mine d’or pour les personnes qui partagent des conseils de nettoyage de meubles rembourrés, dans le style DIY (do it yourself). Des sites regorgent d’idées de personnes qui ont tout utilisé, des lingettes pour bébés aux nettoyeurs vapeur portatifs. Encore une fois, si vous décidez de suivre les suggestions de quelqu’un d’autre, vérifiez d’abord les étiquettes de vos tissus d’ameublement et de vos meubles pour obtenir des suggestions et des recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *