Comment installer des comptoirs en stratifié ?

Installer un comptoir en stratifié

Installer soi-même des comptoirs en stratifié peut être délicat si l’on n’est pas très fort en maths ou si l’on est impatient. Sinon, avec une certaine planification, de bonnes mesures et une attention aux détails, le processus peut être relativement simple.

Comment se préparer ?

Les outils

Pour installer des comptoirs en stratifié, vous aurez besoin des outils suivants :

  • une scie circulaire,
  • une ponceuse à bande,
  • un niveau à bulle,
  • une équerre de charpentier,
  • une boussole,
  • une bande abrasive à 36 grains,
  • un guide de scie,
  • une perceuse,
  • un mètre ruban,
  • des gants,
  • des lunettes de sécurité.

Il est également utile d’avoir une certaine expérience en menuiserie. 

La vérification de votre espace

Mesurez vos armoires, et assurez-vous qu’elles sont à niveau et que vos murs sont bien droits. Avec les comptoirs post-formats, vous pouvez ajuster jusqu’à 10 mm au dosseret pour que le plan de travail soit aligné avec un mur qui s’incline légèrement. 

A l’aide d’un compas, tracez une ligne correspondant à l’espace le plus large du mur et retirez de petites portions du comptoir pour compenser. Lors de l’installation de comptoirs à bords carrés, vous pouvez généralement compenser un écart allant jusqu’à 2 cm. Cela peut être un facteur déterminant dans le choix d’un style de dosseret pour votre cuisine. 

Les fournisseurs de comptoirs auront besoin de mesures précises, alors assurez-vous de tout mesurer plus d’une fois et de positionner les découpes avec soin, comme la zone pour l’évier. 

Il est également bon de demander une fiche d’information ou une fiche de contrôle  à utiliser lors des mesures. Si vous ne comprenez pas une mesure particulière, veillez à demander une explication au lieu de faire votre meilleure estimation. Une fois que le haut a été sélectionné et coupé, il est trop tard pour changer d’avis.

L’installation des comptoirs en stratifié

La coupe

Si vous coupez vous-même le sommet, assurez-vous de le tourner face vers le bas. Cela permettra d’éviter de rayer ou de creuser la surface finie. Les stratifiés peuvent être très résistants lorsqu’ils sont utilisés de manière appropriée, mais ils peuvent toujours être endommagés par la scie, la ponceuse ou la perceuse pendant le processus d’installation. 

Veillez également à utiliser une lame fine sur votre scie et à travailler avec un guide de serrage pour garder vos coupes droites. Au lieu d’utiliser une scie circulaire pour découper les marques que vous avez tracées pour que le comptoir s’aligne sur les murs, utilisez plutôt une ponceuse à bande. Une bande abrasive à gros grain, 36 grains devrait suffire, vous aidera à tailler le bord avec précision. Prenez votre temps et utilisez une légère pression régulière pour poncer le bord jusqu’à la ligne du scribe.

L’assemblage

Pour obtenir les meilleurs résultats, faites préparer par un professionnel les raccords dont vous avez besoin pour les angles ou pour allonger votre comptoir. Ils feront des coupes très précises et défonceront les rainures des pinces pour vous. Une fois cette étape franchie, vous serez prêt à coller et à serrer les sections de comptoir en place.

Fixez les comptoirs en perçant des trous pilotes à intervalles de 50 à 100 cm le long du dessus qui correspondent aux sections stables du cadre de l’armoire. Fixez le meuble de manière à ce qu’il ne bouge pas et insérez les vis directement vers le haut. Plus la vis est longue, mieux c’est, mais faites attention à ne pas visser par accident à travers le comptoir. Vérifiez auprès de votre détaillant les méthodes et les matériaux qu’il recommande pour une installation spécifique. Il pourrait également recommander l’utilisation d’un adhésif. 

Collez les embouts prédécoupés en place. Si la colle est activée par la chaleur, vous devrez peut-être utiliser un fer à repasser pour compléter l’installation de l’embout. S’il y a un chevauchement, poncez l’excédent. Appliquez du calfeutrage sur l’espace entre le comptoir et les murs. 

La  rénovation de vos comptoirs peut ajouter du style et de la valeur à votre maison. Avec un peu de temps et de patience, vous pouvez obtenir le look de comptoir que vous souhaitez et économiser sur les coûts de main-d’oeuvre. Si vous avez la chance d’avoir une certaine expérience de la menuiserie, vous pouvez probablement terminer le travail en un week-end avec du temps libre.